top of page
  • Isabelle Colleoni

RELATION MERE FILLE CONFLICTUELLE

Dernière mise à jour : 18 juil.

une mère et une fille qui s'opposent

Dans mon cabinet, j’entends beaucoup de souffrance en lien avec une relation mère-fille compliquée, toxique, abimée : désaccords, malentendus, incompréhensions.


Cette relation dès notre petite enfance est intense et forte, notre mère étant bien souvent notre premier lien d’attachement, celle qui nourrit, nous donne les premiers soins. Ainsi va naitre un héritage émotionnel complexe, entrelacé de haine et d’amour qui va perdurer tout au long de notre vie.


En séance, par l’écoute bienveillante et l’accompagnement, on va chercher à comprendre notre propre histoire, notre enfance, dénouer les fils de l’amour et de la haine envers notre mère.  Faire sa psychanalyse, en se penchant sur son passé et aller vers une prise de conscience. La colère est souvent alimentée par la peur de l’abandon, du rejet, du mépris, sentiment de ne pas être à la hauteur ou de ne pas mériter cette amour.


Comprendre et analyser aussi le propre vécu de sa mère, pourquoi elle est devenue cette mère envahissante, ou tyrannique, toxique, maltraitante, absente….


Si la mère est en capacité de changer, de se remettre en cause, d’évoluer en se faisant aider, la relation pourra être réparée. Dans le cas contraire, la meilleure des protections est de prendre de la distance, s’éloigner. Apprendre à ne plus rien attendre de sa mère, accepter de ne plus croire ou espérer un changement.


Par contre, par la thérapie, vous pouvez vous apporter vous-même ce qui vous a manqué pendant votre enfance, reprendre de l’estime de soi, se valoriser. Apprendre à s’individualiser, se différencier de sa mère par sa propre identité, selon ses propres désirs et sa propre personnalité. Arriver à faire le deuil de son enfance.


C’est un travail qui demande du temps, de la patience, parfois dans la douleur.  


Trouver un équilibre entre l’amour et l’indépendance pour aller vers un épanouissement mûr dans notre vie adulte de femme.  Nous pouvons aussi garder également à l’esprit, que mère ou fille, nous ne sommes pas parfaites, et nous n’avons pas pour ambition de devenir parfaite.


Avant tout, l’enjeu en étant devenu adulte, c’est d’être une femme, bien plus qu’être une fille.

7 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page