Isabelle COLLEONI
Psychanalyste Lyon certifiée
Cabinet Pluridisciplinaire des Brotteaux
24 Rue Waldeck Rousseau 69006 LYON
Qu'est ce que la psychanalyse ?
La psychanalyse est une pratique fondée au début du XXème siècle par Sigmund Freud. Elle est basée sur l’exploration de l’inconscient à travers la parole du patient.
L’inconscient est le lieu psychique qui contient tous nos désirs, émotions, traumatismes, les blessures de notre enfance, nos carences affectives. Tous ces éléments ont été refoulés et échappent à notre conscience, mais ils influencent considérablement notre manière de vivre, nos choix, notre état psychique.
La méthode de la pratique libre de la parole unit le psychanalyste et son patient par la mise en place d’une alliance thérapeutique. C’est une aventure à deux basée sur la confiance. La méthode consiste à interpréter toutes les manifestations de l’inconscient sous différentes formes déguisées (les rêves, lapsus, actes manqués) en partant du principe que ces manifestations ne sont pas arbitraires mais qu’elles ont une cause réelle, à l’origine de conflits refoulés, le plus souvent remontant à notre petite enfance.
Pour expliquer sa théorie sur la puissance de l’inconscient, Freud avait évoqué la métaphore de l’iceberg. La partie visible émergée représente notre conscience et la partie immergée qui est plus importante représente notre inconscient.
C’est dans cette partie immergée opaque que vont se former les conflits à l’origine des symptômes de la névrose.
Le psychanalyste aide à dénouer ces conflits, à chercher les causes profondes de la souffrance qui sont souvent inconscientes et va permettre d’en prendre conscience. L’analyse permet d’identifier et de dépasser ces conflits refoulés non résolus.
En accédant au matériel inconscient, nous pouvons ré-élaborer consciemment ces représentations inconscientes afin qu’elles ne soient plus une source de conflit ou de mal-être.
Progressivement, par la levée des refoulements pathogènes, le patient sera mené sur la voie de la guérison.