top of page

Comment se déroule une séance ?

séance thérapie soutien en face à face

Les séances peuvent prendre plusieurs formes et pourront être amenées à changer de forme

selon le besoin de la cure et l’avis du thérapeute. 
Soit le psychanalyste et le patient sont face
-à face, dans le cas d’une thérapie de soutien, d’aide. 
Soit le psychanalyste se trouve assis derrière le patient allongé sur un divan dans le cas d’une analyse.  

Cette posture permet de sortir le thérapeute du champ visuel du patient, de faire tomber la pression, l’autocensure.  Le patient disposera ainsi d’une plus grande liberté d’expression et de concentration,

lui permettant d’exprimer tout ce qui lui passe par la tête sans se soucier du jugement.

Il pourra lâcher prise, être plus détendu. 

La première séance va permettre de faire connaissance, d’aborder la problématique et déterminer si le psychanalyste peut apporter l’aide dont la personne a besoin.

Si c’est le cas, alors le thérapeute expliquera le protocole de la psychanalyse : régularité des séances, respect des horaires, l’intérêt de dire tout ce qui se passe dans la tête du patient. Le cadre thérapeutique est important. 
Les premières séances sont consacrées aux repérages de la problématique, le patient ne s’allongera pas. Lorsque le travail commence, une fois la problématique posée, alors le thérapeute invite le patient à s’allonger, mais sans aucune obligation. Si le patient le désire, le travail peut continuer ou reprendre en face à face s’il ressent le besoin de maintenir le regard de son thérapeute afin de se sentir soutenu et rassuré. 

séance psychanalyse divan

La particularité du discours analytique, c’est qu’il se situe dans un cadre différent d’une conversation habituelle. Le patient exprime tout ce qui lui vient spontanément à l’esprit, sans faire de choix volontaires, sans se soucier d’avoir un discours élaboré, même si son discours lui semble hasardeux, sans grande importance, trivial.  Le patient exprimera toutes ses pensées, souvenirs lui venant à l’esprit pendant la séance. En contrepartie, le psychanalyste s’engagera dans la plus stricte confidentialité, respectera le cadre neutre selon le code de déontologie. 

La psychanalyse demande un investissement de la part du patient, une démarche volontaire.
Le patient est acteur de sa progression. 

Les séances vont permettre au patient de se centrer sur lui-même, d’avoir un espace libre de parole.
Son thérapeute aura une écoute bienveillante, neutre et respectueuse.

 

bottom of page