top of page
Isabelle Colleoni

L'IMPORTANCE DE TROUVER SA PLACE

Dernière mise à jour : 25 sept.

Chemin vers la découverte de soi
Trouver sa place

Dans l’utérus maternel, le nourrisson est souverain, en pleine plénitude, que la naissance va interrompre. Le nourrisson devra s’adapter à cette nouvelle réalité. Ainsi, on peut considérer que l’enfant au long de sa vie, cherchera de nouveau à retrouver cette plénitude ou Nirvana (le concept du principe de Nirvana a été introduit par Freud en psychanalyse).  Il devra nécessairement s’adapter, avec une sorte de double négociation avec lui-même et le monde extérieur.  On peut considérer l’importance du dedans et du dehors, quelque chose qui se joue entre ces deux instances Trouver sa place est le résultat de la combinaison entre un ensemble de déterminismes psychiques, sociaux et familiaux, soit une quête du lien entre notre désir et le monde environnant.   


Etre accepter par les autres, pouvoir s’intégrer, s’adapter peut demander beaucoup d’énergie.  Mais cela implique d’apprendre à s’accepter soi-même, avec bienveillance et respect.


La juste place est celle qui nous correspond, où l’en se sent soi-même. Alors encore faut-il apprendre à se connaitre, la psychanalyse permet justement ce travail d’introspection.


La boussole qui peut orienter notre vie vient de ce qui nous fait vibrer à l’intérieur, au plus profond de notre inconscient. Ainsi faut-il être à notre propre écoute. Sa place, on la trouve en soi. Découvrir sa véritable identité, ses valeurs, ses envies. L’affirmation de soi, c’est savoir dire-non, donner ses limites, s’exprimer dans le respect de soi et des autres, montrer sa personnalité sans craindre le jugement.


Ainsi, trouver sa place aussi bien dans sa famille, au travail, dans la société ou le cercle amical nous permettra de trouver un équilibre et l’épanouissement.

6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page