Dès notre petite enfance, nous allons inconsciemment construire le modèle de nos relations futures à l’âge adulte.
Selon le comportement des figures parentales que nous avons observé durant notre enfance, le ressenti, les émotions vont influencer considérablement notre manière de vivre adulte. Un enfant est un peu comme une éponge, il va s’imprégner de ce qu’il peut ressentir dans son proche environnement et ainsi se forger son modèle selon ses propres réactions en lien avec ses échanges avec les différentes figures parentales. Un environnement dit « sécure » pourra répondre aux demandes de l’enfant de manière réconfortante, pourra lui apporter satisfaction et lui procurer un sentiment de sécurité. A l’âge adulte, cet enfant aura confiance en ses relations avec les autres. Il développera un type d’attachement « sécure ». Il aura envie d’explorer, aura confiance dans une relation amoureuse.
Dans le cas contraire, si l’enfant évolue dans un environnement « insécure », si son comportement donne lieu à un sentiment de rejet, de non disponibilité, il pourra développer la crainte de déranger, d’être rejeté. Inconsciemment, il aura tendance à reproduire un type d’attachement « insécure », par l’évitement, l’anxiété. Il aura un manque de confiance, se sentira dévalorisé et aura la crainte de perdre l’autre, pouvant se juger indigne de l’amour de l’autre.
On ne peut pas modifier le passé, mais on peut comprendre notre histoire et acquérir les outils qui nous permettront adulte de ne plus subir mais être acteur de sa vie.
C’est le but de la thérapie analytique. Prendre conscience, comprendre et ainsi adapter un comportement en adéquation avec notre propre personnalité, notre Moi intérieur, ce dont nous avons besoin pour être épanoui, heureux.
Comments